Le paiement de la taxe aéroportuaire TSA pour le Cap-Vert est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Grâce à cette taxe, le budget pour les déplacements professionnels a grimpé de façon exponentielle.
La taxe aéroportuaire TSA pour le Cap-Vert
Le gouvernement de la République du Cap-Vert exempte les ressortissants de 61 pays du visa pour les visites allant de 30 à 90 jours. C’est dans cette optique que le règlement de la taxe aéroportuaire est exigé. En effet, pour bénéficier de cette exonération, il est nécessaire de remplir en ligne le formulaire E.A.S.E quelques jours avant l’arrivée sur le territoire et de payer la TSA.
Le gouvernement cap-verdien a promulgué l’élaboration de cette taxe de sécurité aéroportuaire pour pallier le financement des systèmes de sécurité frontaliers. Cette nouvelle réglementation, annoncée mi-août, préconise que tous les passagers qui se présentent dans les aéroports et aérodromes du pays sur des vols internationaux ou nationaux doivent payer une taxation de sécurité aéroportuaire ou TSA.
Ce décret indique notamment que cette taxe a une valeur de 150 escudos, soit 1 € pour les vols domestiques. Par ailleurs, elle s’élève à 3 400 escudos, soit environ 31 € en ce qui concerne les vols internationaux.
Des exonérations sont prévues pour les TSA
Il est essentiel de savoir que les citoyens détenteurs d’un passeport cap-verdien sont déchargés du versement de cette taxe, sur les vols internationaux, de même que les enfants ayant moins de 2 ans. De plus, les détenteurs d’un passeport diplomatique sont également exemptés de ce système. Plusieurs nationalités sont exonérées de visa pour le Cap-Vert, sur des périodes de séjours allant de 30, 60 à 90 jours, néanmoins, ils doivent procéder à un pré-enregistrement en ligne. Parmi ces nations, on compte surtout certains pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.
En définitive, la redevance de sécurité aéroportuaire pourra assurer le renforcement de la sécurité de l’aviation civile Cap-Verdienne. Elle est mise en place en compensation des services accordés aux passagers du secteur aérien et elle est conçue pour couvrir les tarifs liés aux ressources pour assurer la sécurité des frontières.