Les dossiers

Cap-Vert : les nationalités qui n’ont pas besoin de visa

Le tourisme est l’une des principales sources de revenus du Cap-Vert et il est répertorié comme l’un des meilleurs spots à cet égard. Cependant, beaucoup se demandent : « Ai-je besoin d’un visa pour le Cap-Vert ? ». Voici la réponse à votre question.

Comment entrer au Cap-Vert sans visa ?

Depuis le 1er janvier 2019, le Cap-Vert a introduit un enregistrement pour les citoyens de la plupart des pays européens et africains. L’enregistrement avant l’arrivée peut-être facilement effectuée en ligne via le formulaire EASE. Le processus est très simple et rapide. Il faut juste saisir les données de son passeport, des informations sur les vols et le séjour.

L’inscription préalable à l’arrivée est un document unique d’entrée qui est valable pour un séjour de 30 jours dans le pays. Il faut noter que les enfants de moins de 2 ans sont exemptés de la demande d’enregistrement. Cependant, ce document n’est pas un visa mais le paiement d’une taxe aéroportuaire. Selon, votre nationalité, un visa peut être nécessaire, en plus du paiement EASE.

Avez-vous besoin de visa pour aller au Cap-Vert ?

Les ressortissants d’un des États membres de la CEDEAO n’ont pas besoin de visa, le Cap-Vert étant lui-même un pays membre. Pour y entrer, il suffit d’être en possession d’un document de voyage en cours de validité comme le laissez-passer de la CEDEAO ou le passeport.

Aussi, les Français, les citoyens de l’Union européenne et de la Suisse sont également exemptés de visa pour un séjour d’une durée maximale de 30 jours. Cependant, il faut avoir effectué un préenregistrement en ligne et aussi réglé une taxe de sécurité aéroportuaire. Ces formalités sont faites sur un formulaire rapide à remplir avant l’arrivée dans le pays. Il est conseillé de procéder à ce pré-enregistrement 5 jours avant le voyage.

Enfin, les pays comme l’Afrique du Sud, Chine, Mauritanie, Mozambique et Cuba sont également exemptés de visa. Toutefois, ils doivent avoir fait le pré-enregistrement avant le départ. Enfin, les personnes parentes à un capverdien (ne) ou nées au pays, mais ayant acquis d’autres nationalités peuvent entrer librement sur le territoire. Toutefois, ils doivent présenter des preuves.

Tous les voyageurs devront payer la taxe aéroportuaire. Selon chaque nationalité, le paiement peut être effectué en ligne, avec le formulaire EASE ou bien à l’arrivée, avec l’immigration.