Si vous souhaitez vous rendre dans un pays que vous n’aviez encore jamais visité auparavant, vous devez vous renseigner surtout pour des raisons de sécurités.
Côté sanitaire, il n’y a rien de grave à craindre
Le Cap-Vert n’enregistre pas souvent de gros risques de maladies. Dans des saisons des pluies (août à novembre) et dans des zones comme l’île de Santiago et celle de Boa Vista, les moustiques font une ruée ce qui crée une vague de maladie dans cette région. Il s’agit essentiellement du paludisme qui n’est pas très alarmant. Cela ne crée pas une grosse frayeur au sein de la population vu que ces zones ne sont pas endémiques. Une protection avec une moustiquaire devrait vous protéger de ce côté désagréable. Il ne sert à rien de passer à côté de la chance de visiter le Cap-Vert grâce au pré-enregistrement EASE pour cette raison.
Des zones à risques, comme dans tous les pays
Comme dans la plupart des pays, certaines villes sont plus ou moins dangereuses. Avec le développement des différents trafics dans certains quartiers, les rues sont devenues risquées à certains endroits. Sur l’île de Santiago à Praia, certaines agressions sont déplorées et il est fortement déconseillé de se promener avec des objets de grande valeur, de l’argent ou de vous promener seul dans la nuit. Vous pouvez vous faire accompagner au début par un guide.
Les lieux publics comme les plages et les parcs d’attractions peuvent être très touristiques et attirer beaucoup de monde, il est donc recommandé d’être attentif quant à vos affaires personnelles. Vous devez donc vous protéger afin d’éviter ces désagréments. Laissez vos objets de valeurs dans un endroit sûr de votre lieu de séjour. À la plage, faites attention aux risques de noyade. Les eaux dans cette région ont un courant assez fort.
De manière générale, le Cap-Vert n’est pas un pays dangereux en soi. Certains de ces risques sont présents dans presque toutes les régions du monde.